Ces dernières années, les WC noir s’invitent davantage dans nos salles de bain. A la fois contemporain et design, le WC suspendu noir peut s’adapter à tous les styles : moderne, classique, industriel.

Afin de garder votre WC éclatant, il ne faut jamais négliger son entretien. Dans cet article, nous vous apportons quelques astuces pour entretenir un WC noir de façon rapide et efficace.

WC noir mat Vitra Sento

Entretien de la cuvette WC noire

Utilisez du vinaigre blanc

cuillère de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est incontournable en matière d’entretien et de nettoyage. Il s’agit d’une solution passe-partout. On peut l’utiliser pratiquement sur tous les équipements sanitaires que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain.

Si vous avez un WC noir mat, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Il rendra à votre WC noir son éclat sans le blanchir. Pour cela, vous avez juste à verser un litre de vinaigre blanc dans la cuvette. Le lendemain, votre WC suspendu noir aura un nouveau visage.

Si jamais votre toilette est très sale, il est préférable de chauffer préalablement le vinaigre blanc et d’y ajouter du gros sel. Il suffit d’un coup de brosse le lendemain pour dégager les saletés.

Le bicarbonate de soude : une solution très économique

bicarbonate pour nettoyer

Au lieu de faire des dépenses en produit de nettoyage dont l’efficacité n’est pas toujours garantie, pourquoi ne pas utiliser du bicarbonate de soude ? Cette solution est très efficace pour se débarrasser des traces de calcaire sur un WC noir mat.

Vous aurez besoin de 50 cl de vinaigre blanc ainsi que 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Versez dans la cuvette de WC le vinaigre blanc et ajoutez-y du bicarbonate afin d’avoir une solution effervescente. Après une demi-heure environ, servez-vous d’une brosse pour frotter l’intérieur de la cuvette.

Nettoyez votre WC noir avec de l’acide citrique

acide citrique pour nettoyer

Cette solution est à la fois écologique et économique. N’oublions pas que les détartrants WC sont très polluants. L’utilisation abusive de ces produits peut entraîner des problèmes respiratoires très sérieux.

Par conséquent, il est toujours recommandé d’utiliser des solutions naturelles comme l’acide citrique. Il s’agit d’un nettoyant très efficace grâce à ses propriétés anti tache et anti tartre. Vous pouvez l’utiliser sans risque sur votre WC suspendu noir.

Commencez par chauffer un demi-litre d’eau et versez-y 4 cuillerées à soupe d’acide citrique. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse. N’oubliez pas vos gants lors du nettoyage.

L’eau de javel pour une efficacité rapide

eau de javel

Très efficace en matière de nettoyage, l’eau de javel vous permet de détartrer et désinfecter rapidement votre WC noir mat. Il faut toutefois éviter de le combiner avec d’autres produits pour sanitaires.

Bien que le vinaigre blanc soit connu pour ses propriétés nettoyantes, il ne faut jamais l’utiliser avec l’eau de Javel. Ainsi, il suffit de verser 200 ml de ce produit dans votre cuvette et attendre une quinzaine de minute avant de tirer la chasse d’eau.

Si nécessaire, vous pouvez ajouter quelques coups de brosse pour vous débarrasser des saletés tenaces. Par mesure de précaution, servez-vous toujours d’une paire de gants et faites attention à vos vêtements.

Détartrez votre WC noir avec des cristaux de soude

cristaux de soude

Les cristaux de soude ont la même efficacité que le bicarbonate de soude. Ils sont toutefois plus corrosifs et peuvent causer des irritations en cas de contact avec la peau. Ainsi, l’usage des gants ménagers est fortement recommandé durant le nettoyage.

Dans un premier temps, vous devez verser 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette. Ensuite, ajoutez-y de l’eau chaude d’une quantité équivalente à celle d’une petite casserole. Attendez une heure ou deux avant de frotter avec une brosse et rincez.

L’acide chlorhydrique, une solution radicale

acide chlorhydrique

Si les solutions plus écologiques comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude s’avèrent inefficaces, vous êtes contraint d’utiliser des moyens plus radicaux comme l’acide chlorhydrique. Il est utile pour se débarrasser rapidement des tartres et des saletés.

Néanmoins, comme il s’agit d’un produit dangereux et très corrosif, vous devez porter des gants, des lunettes ainsi que des vêtements de protection. Veillez également à ce que la salle de bain soit bien aérée.

Vous avez besoin uniquement d’un verre d’acide chlorhydrique que vous verserez dans la cuvette. Laissez reposer plusieurs heures, puis déclenchez la chasse d’eau.

Les pastilles WC

pastilles wc

Il s’agit d’une recette maison qui a fait ses preuves. C’est la meilleure façon de nettoyer votre cuvette WC noire au moindre coût. De plus, vous pouvez l’utiliser à chaque entretien. Il n’est plus nécessaire d’acheter des produits d’entretien coûteux.

Pour la préparation des pastilles WC, il vous faut 30 g d’acide citrique, 10 gouttes d’huile essentielle et 130 g de bicarbonate de soude. Vous avez une multitude de choix pour l’huile essentielle : menthe, lavande, pin, citron.

Versez l’ensemble dans un bol et mélangez avant d’ajouter une petite quantité de savon liquide. Placez ensuite le mélange dans un bac à glaçons et attendez qu’il sèche. Le démoulage s’effectue le lendemain.

Entretien de la lunette de toilette noire

Entretenir un WC noir ne consiste pas uniquement à nettoyer l’intérieur de la cuvette. Vous devez aussi vous occuper de l’abattant. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire un entretien quotidien. Une fois par semaine suffit amplement pour assurer une meilleure hygiène pour les utilisateurs.

WC suspendu Vitra Sento noir mat
WC suspendu Vitra Sento noir mat

Vous avez le choix entre les nombreux nettoyants ou désinfectants proposés sur le marché. Vous pouvez aussi mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau savonneuse. Une éponge en micro-fibre est le matériau idéal pour nettoyer en profondeur chaque surface.

Attention, il ne suffit pas de s’attaquer à la partie supérieure de l’abattant, mais vous devez aussi nettoyer la face intérieure, le siège voire même la chasse d’eau.

Entretien de la plaque de commande noire

Si vous utilisez un WC suspendu noir, prenez soin de bien nettoyer le bouton de déclenchement lors de l’entretien. N’oubliez pas qu’après la toilette, on doit pousser le bouton avant de se laver les mains.

Cet élément du WC suspendu est ainsi agressé en permanence par les bactéries et les saletés. Par conséquent, il est absolument nécessaire de le nettoyer rigoureusement et de façon régulière.

Un mélange de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ferait un excellent désinfectant.

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *