L’évacuation d’un WC est très importante qu’il s’agisse d’un WC à poser ou d’un WC suspendu. Pour le cas particulier d’un WC suspendu, le raccordement au tuyau d’évacuation demande beaucoup de précaution car la tuyauterie est encastrée. Ce qui peut entraîner des désagréments importants en cas de fuite.

évacuation wc

Dans certains cas, l’utilisation d’un manchon de raccordement pour WC s’avère indispensable. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un manchon de raccordement pour l’installation de votre WC suspendu.

Quand et pourquoi utiliser un manchon de réduction pour WC suspendu ?

Les caractéristiques d’un manchon de réduction WC

Manchon de raccordement Valsir Ø 90/100 MM pour Rapid SL ou Geberit
Manchon de raccordement Valsir Ø 90/100 MM pour Rapid SL ou Geberit

Le manchon de réduction WC est en quelque sorte un adaptateur permettant de raccorder la sortie de la cuvette du WC suspendu au tuyau d’évacuation. L’existence d’un joint à lèvres en élastomère à son extrémité garantit l’étanchéité du sanitaire. Le manchon de raccordement WC se décline sous des formes et tailles différentes. Il peut être coudé, droit ou excentré selon le besoin.

Notons également que le manchon de réduction WC peut être souple, extensible et orientable pour pouvoir s’intégrer plus facilement à chaque installation. Au lieu de sceller l’évacuation WC à l’aide d’un mastic ou d’un ciment-colle, il est préférable de se servir d’un manchon de raccordement WC.

A quel moment doit-on utiliser un manchon de réduction ?

Le manchon de raccordement WC est utilisé lors de l’installation d’un WC suspendu. On l’utilise pour raccorder le réservoir du WC à l’évacuation. Il est également très pratique pour faire la jonction avec une conduite d’évacuation WC de diamètre 90/100 mm.

Notons que l’utilisation d’un manchon de réduction WC n’est pas nécessaire si votre bâti support est autoportant, car le diamètre d’évacuation devrait déjà correspondre aux normes françaises. En revanche, il est indispensable si votre bâti support n’est pas autoportant, le diamètre de sortie sera alors à la norme internationale et devra être adapté.

Les avantages de l’utilisation d’un manchon de raccordement

manchon de raccordement wc

On utilise souvent ce tuyau PVC pour raccorder le réseau d’évacuation à la sortie du WC suspendu. L’utilisation d’un manchon de réduction WC est une bonne option pour assurer l’étanchéité au niveau de l’évacuation.

Notons que pour les installations françaises, le conduit d’évacuation a un diamètre de 100 mm alors que les bâti-support standards, de normes internationales, ont souvent un diamètre de 90 mm. L’utilisation d’un manchon de raccordement WC de diamètre 90/100 mm est ainsi nécessaire pour assurer le raccordement. De cette façon, l’installation sera étanche sur le long terme.

Il faut également préciser que le manchon de réduction WC de diamètre 90/100 mm s’adapte à tous les bâti-supports non-autoportants de toutes les marques. Vous pouvez donc opter pour un modèle Valsir basic pour votre bâti support Geberit, Grohe ou Alca Plast.

Catégories : WC
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *