Mettre son évier de cuisine devant la fenêtre est devenu aujourd’hui très pratique. Tout en faisant ses vaisselles, cela permet de garder un œil sur les enfants qui jouent dans le jardin. L’inconvénient d’installer l’évier devant la fenêtre, c’est que le robinet risque de gêner son ouverture.

Avec l’arrivé sur le marché du robinet rabattable, ce problème est résolu définitivement. Comme ce robinet sous fenêtre peut s’incliner de gauche à droite et de haut en bas, on peut l’installer devant la fenêtre sans le moindre souci. Nous vous apportons des informations complètes sur le robinet rabattable dans cet article.

Le robinet rabattable : qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi robinet escamotable, le robinet rabattable comme son nom l’indique peut se rabattre dans toutes les positions. Plus précisément, vous pouvez incliner le bec du robinet de gauche à droite ou de bas en haut selon votre besoin et en fonction du modèle choisit. Si sa fonctionnalité est assez particulière, il s’installe pratiquement comme tous les autres robinets standards que nous connaissons. Ainsi, il n’est pas indispensable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez l’installer vous-même.

Franke Mitigeur mono-commande d'évier sous fenêtre FN 9311.031, chromé
Franke Mitigeur mono-commande d’évier sous fenêtre FN 9311.031, chromé

Le prix d’un robinet rabattable peut varier énormément selon la forme du bec, la technologie dont il dispose ainsi que les matériaux utilisés. L’inox et le chrome sont les matières les plus utilisées. Elles apportent à la fois classe et élégance à votre cuisine.

Les avantages du robinet sous fenêtre

Les avantages du robinet sous fenêtre sont nombreux. Nous allons essayer de vous exposer les points qui méritent d’être soulignés.

D’abord, l’utilisation d’un robinet rabattable est un gain de place important dans votre cuisine. Vous pouvez le mettre n’importe où sur votre évier. La fenêtre de votre cuisine peut toujours s’ouvrir sans aucun problème. On peut dire sans nul doute, que ce robinet sous fenêtre est incomparable en matière de fonctionnalité.

mitigeur rabattable

Notons par ailleurs que l’installation d’un robinet rabattable est très facile. C’est exactement la même que les autres robinets que nous avons l’habitude d’utiliser. Il n’y a pas de travaux spécifiques à effectuer et sa mise en place n’exige pas non plus des connaissances spécialisées en plomberie. Après sa fixation sur l’évier de cuisine, il suffit de brancher la conduite d’eau et le tour est joué.

Le robinet escamotable est un must qui a sa place dans toutes les cuisines modernes. Tout en préparant le repas ou en effectuant vos vaisselles, vous pouvez avoir une vue imprenable sur le jardin. Vous ne serez plus surpris par un invité qui surgit dans la cuisine.

Bien choisir son robinet escamotable

Mitigeur ou mélangeur

Un large choix de robinet rabattable s’offre à vous sur le marché. Quel que soit votre style ou budget, il y a toujours un modèle qui devrait répondre à vos attentes.

Les plus simplistes se contenteront du mélangeur avec ses deux robinets classiques. Pour avoir de l’eau chaude ou de l’eau froide, il suffit d’ouvrir l’un ou l’autre par un simple geste. Si vous voulez de l’eau ambiante, vous devez actionner en même temps les deux commandes jusqu’à obtention de la température recherchée. Ce modèle de robinet est la meilleure alternative si vous avez un budget serré. Par contre, un manque de vigilance dans la gestion de l’eau peut faire exploser la facture du mois.

Les amateurs de technologie et de design opteront sans hésitation pour le mitigeur. A l’aide d’une simple manette, vous pouvez régler instantanément la température de l’eau et le débit souhaité. C’est un gain de temps important, car une seule main suffit pour tout contrôler. Le seul inconvénient, c’est que la température obtenue est loin d’être précise et les risques de brûlure sont inévitables en cas de variation brusque du débit d’eau ou de coupure de l’eau froide.

Le mitigeur thermostatique est la meilleure option si vous voulez un compromis entre confort, économie d’eau et efficacité. Ce robinet rabattable est doté de deux poignées dont l’un permet de gérer la température de l’eau et l’autre pour le débit. Son prix assez onéreux est tout à fait à la hauteur du confort offert. Il vous permet d’obtenir la température souhaitée rien qu’en actionnant un bouton. De plus, il vous permet de réduire votre consommation d’eau.

La forme du bec

Robinet rabattable sous-fenêtre à bec arrondi
Robinet sous-fenêtre à bec arrondi

Sur le marché, vous pouvez également choisir votre robinet sous fenêtre en fonction de la forme du bec. Bec fondu, coulé, rapporté ou arrondi, le choix dépend essentiellement du style d’évier.

Le bec fondu est le plus courant. Le corps du robinet ainsi que le bec ne font qu’un seul élément inséparable. Très pratique pour le nettoyage.

Le bec coulé est plus design avec un bec plus long qui peut plonger dans l’évier. Seule une partie du corps du robinet est fondue avec le bec.

Pour le bec rapporté, le corps du robinet sera reporté au bec fondu. Vous avez ainsi deux éléments bien distincts.

Les accessoires

Certains accessoires peuvent être choisis pour améliorer l’efficacité du nettoyage et optimiser davantage la consommation d’eau.

mitigeur douchette extractible

Vous pouvez opter pour la douchette extractible pour pouvoir rincer plus efficacement les fruits et légumes. La douchette sera raccordée à un flexible pour faciliter la manipulation. Cette option permet d’économiser efficacement l’eau dans la cuisine.

Il est également possible de choisir un mousseur que l’on fixe directement sur le robinet. On peut s’attendre à une économie d’eau de l’ordre de 50% grâce à une technologie qui consiste à mélanger l’air avec l’eau.

Catégories : Cuisine
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *