Le robinet mitigeur est un accessoire que nous utilisons quotidiennement. Il s’invite aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine. Grâce à un large choix en matière de design et de coloris, vous pouvez l’adapter aisément à votre style de pièce. L’installation d’un robinet mitigeur est assez simple. Il suffit de respecter quelques règles de base. Il n’est pas indispensable de recourir à un professionnel. Suivez notre guide simplifié pour installer votre robinet mitigeur en un temps-record.

outils

Avant de commencer l’installation, il ne faut jamais oublier de couper l’arrivée d’eau. Votre mitigeur est constitué d’un bec verseur ainsi que d’une poignée unique qui sert à la fois de réglage de débit d’eau et de la température. Le but est de fixer le mitigeur sur le lavabo de la salle de bain ou sur l’évier de cuisine. Par la suite, il reste à le connecter au système d’alimentation d’eau.

L’assemblage du mitigeur

assemblage-mitigeur

Il faut commencer par réunir les différentes pièces composant le robinet mitigeur à savoir les raccords flexibles ainsi que la tige filetée. Les raccords serviront à assurer l’alimentation en eau tandis que la tige filetée permet de fixer le robinet sur le support.

Dans un premier temps, vous devez visser les flexibles que nous avons cité ci-dessus sur le robinet. A la base de ce dernier, vous trouverez un pas de vis. Ensuite, prenez la tige filetée et fixez-la sur le robinet juste à côté du flexible. L’installation s’effectue sur les pas de vis non encore utilisés, lesquels sont situés sur la base du robinet mitigeur.

La mise en place du robinet

Identifiez le joint torique qui est fourni avec le robinet. Il prend la forme d’une bouée. Son rôle est de garantir l’étanchéité du robinet une fois installé sur l’évier. Avant d’introduire le robinet mitigeur dans le trou du support, mettez le joint entre l’évier et le robinet.

La fixation du mitigeur

Maintenant que vous avez inséré le robinet sur son emplacement, vous allez le fixer solidement pour l’immobiliser. Pour cela, il faut y aller par étape.

mitigeur joint flexible
  • Mettez un joint sur le flexible qui est déjà fixé sur le robinet et poussez-le jusqu’à ce qu’il touche le dessous du support du mitigeur,
  • Installez la cale de protection afin de protéger le lavabo
  • Prenez l’étrier et mettez-le sur la cale de protection,
  • Maintenez par la main l’écrou de fixation et insérer le dans la cale avant de serrer manuellement,
  • Après avoir bien ajusté le robinet, fixez la solidement avec une clé à molette.

Le raccordement du robinet mitigeur à l’alimentation d’eau

Le raccordement s’effectue simplement par système de vissage. Notre but est de connecter le flexible au système d’alimentation d’eau. D’abord, il faut vérifier si les tuyaux d’alimentation sont dotés d’un système permettant le raccordement. Si ce n’est pas le cas, il va falloir mettre à son extrémité un raccord biconique qu’on appelle également instantané.

Ce raccord va servir de jonction entre le tuyau d’alimentation et le flexible à visser. Le branchement sera effectué à l’aide d’un écrou.

raccordement du robinet mitigeur à l'alimentation d'eau

Procédez comme suit :

  • Mettez l’écrou ainsi que l’olive sur le tuyau d’alimentation,
  • Enroulez le raccord biconique sur le bout du tube
  • Serrez fortement l’écrou afin que l’olive vienne se fixer sur le raccord,
  • Procédez de la même façon pour raccorder le flexible avec le tube d’alimentation.

Le raccordement du mitigeur au système d’évacuation

Cette dernière étape consiste à relier le robinet avec la bonde d’évacuation. Ce qui va s’effectuer à l’aide d’une tige de commande.

Procédez comme suit :

  • Prenez la tige de commande de la bonde, puis introduisez la à l’intérieur du robinet,
  • Vissez la tige inférieure,
  • Maintenant, mettez l’autre extrémité de la tige dans la rotule,
  • Réglez le clapet de la bonde de telle manière que l’eau puisse passer en position haute,
  • Terminez en serrant la vis    

Le contrôle final de l’installation

Le but de cette dernière étape est de vérifier qu’il n’y ait aucune fuite. Pour cela, il suffit d’ouvrir le robinet et voir ce qu’il se passe. Si aucune fuite n’est constatée, c’est que le travail s’est déroulé comme il faut.

Dans le cas contraire, il faut vérifier les raccords et adapter le serrage.

mitigeur avec douchette
Catégories : CuisineSalle de bain
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *