Le mitigeur thermostatique a révolutionné le monde du sanitaire. Il apporte plus de confort aux utilisateurs tout en optimisant la consommation d’eau. Depuis quelques années déjà, le mitigeur thermostatique s’invite dans les foyers. Il vient remplacer le robinet mélangeur qui est moins intelligent et qui ne s’adapte plus aussi bien aux besoins de ses utilisateurs.

Nous vous expliquons dans cet article le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique. Si vous n’êtes pas encore convaincu de son utilité dans votre salle de bain, les avantages que nous allons vous énumérer vous feront sûrement changer d’avis !

Comment fonctionne le mitigeur thermostatique ?

Le principe est quasiment le même que celui d’un mélangeur. Seulement, il s’agit d’une version plus moderne. Plus précisément, les deux poignées d’eau chaude et d’eau froide que l’on trouvait jadis sur les mélangeurs traditionnels ont été remplacées dans leurs fonctions. Ainsi, on trouve une poignée pour l’ouverture et le réglage du débit d’eau, et une poignée pour régler la température, celle-ci ne nécessitant pas d’être manipulée à chaque utilisation.

MITIGEUR THERMOSTATIQUE

Avec le mitigeur thermostatique, vous obtenez une température constante durant la douche. Ceci grâce à un système de limiteur. Normalement, ce dernier maintient la température au-dessous de 38 °C, mais vous pouvez l’ajuster en fonction de votre besoin.

Les nombreux avantages du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique peut être utilisé avec tous les équipements sanitaires que l’on retrouve dans la salle de bain notamment la baignoire, la douche, le lavabo. Il est même possible de l’utiliser dans la cuisine. Aujourd’hui, la colonne de douche est devenue très tendance. Vous pouvez ainsi l’intégrer à cette dernière pour que le confort soit optimisé tout en misant sur le design.

Ce système permet aussi de gérer plus efficacement le temps passé dans la salle de bain. En effet, car vous ne serez pas obligé d’effectuer des réglages interminables en cas de variation de la température ou lorsque vous devez fermer le robinet. De plus, vous pouvez retrouver la même température lors de votre prochaine douche. C’est très ingénieux.

mitigeur thermostatique

Le robinet thermostatique offre plus de sécurité, car les risques de brûlure sont écartés. Ce qui est d’autant plus pratique pour la douche des enfants ou le bain des bébés. En cas d’arrêt brusque de l’eau froide, l’eau chaude s’arrête instantanément. Rien de plus pratique.

Enfin, le mitigeur thermostatique évite le gaspillage d’eau qui a tendance à alourdir la facture. Puisqu’il n’est plus nécessaire de régler la température d’eau à chaque fois, vous pouvez fermer le robinet pendant le rasage ou lors du shampoing.

Un grand choix pour tous les types de salles de bain

Les marques les plus réputées en matière d’installation sanitaire telles que Grohe et Hansgrohe offrent une large gamme de robinet thermostatique sur le marché. Vous avez l’embarras de choix. Il existe des modèles qui se fixent sur le mur de la salle de bains. D’autres seront encastrés pour apporter une touche plus moderne et élégante. Pour les baignoires, vous pouvez opter pour les formes en cascade, avec fixation au mur ou directement sur la baignoire. Tout dépendra de votre style ainsi que la configuration de votre salle d’eau.

mitigeur thermostatique douche hansgrohe
Hansgrohe Ecostat universal Mitigeur thermostatique douche

mitigeur thermostatique douche noir mat grohe
Grohe Grohtherm 1000 Cosmopolitan M Mitigeur thermostatique Douche
mitigeur thermostatique douche grohe
Grohe Grohtherm 2000 Mitigeur thermostatique douche 1/2″
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *