Dans une maison, beaucoup d’éléments sanitaires nécessitent un système de vidage des eaux usées, cet article se focalise sur le système propre aux lavabos. Il s’agit plus précisément d’un ensemble bonde/siphon qui peuvent avoir divers particularités en fonction des besoins.

Schéma Bonde et Siphon de Lavabo

La bonde de lavabo

Au fil des années, les bondes de lavabo ont su évoluer et plusieurs types de bondes sont aujourd’hui disponibles sur le marché, capables de satisfaire les demandes de n’importe quel client.

Qu’est ce qu’une bonde de lavabo ?

Une bonde de lavabo est une pièce qui se fixe au trou d’écoulement d’un lavabo qui constitue la liaison entre la vasque et le siphon et qui permet de permettre l’ouverture/la fermeture hermétique du système d’évacuation des eaux. Vous pouvez dans ce cas agir sur le système d’un simple geste.

Bonde de Lavabo

Quelle bonde de lavabo choisir ?

Pour connaitre le type de bonde adaptée à son lavabo, la première étape est de déterminer si celui-ci possède ou non d’un trop-plein (un trop-plein permet d’éviter que l’eau ne déborde du lavabo, le lavabo en est équipé si la cuve possède un petit trou sur sa hauteur).

Les lavabos sont souvent (dans la grande majorité des cas) avec trop-plein, même si certains lave-mains n’en présentent pas. Le deuxième facteur clé est de connaitre le système de fermeture voulu :

  • Le système à tirette se connecte à une tige horizontale qui permet d’agir sur le clapet en l’ouvrant ou en le fermant.
  • La bonde à bouchon est le système le plus simple. Elle se met de façon manuelle et se manie à l’aide d’une chaîne.
  • La bonde clic-clac se ferme et s’ouvre par simple pression du doigt. Il s’agit du système le plus moderne et le plus pratique.
  • La grille est également une alternative simple permettant d’empêcher les gros corps solides de passer dans le siphon et les canalisations.
Les différents types de bondes pour Lavabo

Pour ce qui est du diamètre du tuyau d’évacuation pour les lavabos (ce qui comprend les vasques et autres lave-mains), il est très souvent de 32 mm (D32 ou 1″1/4). Le diamètre de 40 mm (D40 ou 1″1/2) correspond le plus souvent aux éviers, douches, etc.

La plupart des bondes sont en laiton chromé ou en ABS et leur installation ne demande pas l’intervention d’un expert.

Le siphon de lavabo

Le siphon placé sous un lavabo est un élément indispensable de votre installation qui vous rend la vie plus facile sans en avoir l’air même s’il peut éventuellement se boucher parfois et demande un peu d’entretien.

Bonde et siphon pour lavabo

Ce dernier sert à maintenir en permanence un “bouchon” d’eau qui évite la remontée des mauvaises odeurs du conduit et évite le blocage des canalisations en retenant les corps solides (petits objets, cheveux, etc).

Afin que les mauvaises odeurs ne remontent pas dans les canalisations, il doit retenir au moins 50 mm d’eau usée. Le siphon de l’évier est composé de deux tuyaux :

  • un tuyau d’entrée vertical
  • un tuyau de sortie relié à l’évacuation
Siphon de Lavabo

Sa partie basse peut également se dévisser pour un entretien facilité.

(Certains modèles de siphon proposent des tuyaux de sortie orientables pour les installations plus difficiles).

Quel siphon de lavabo choisir ?

Le siphon étant relié à la bonde, en fonction de l’encombrement dont vous disposez, vous aurez à choisir entre :

  • Le siphon classique, en S : en revanche, ce type de siphon est plus difficile à nettoyer.
  • Le siphon à culot ou bouteille est le plus utilisé. Démontable, ce culot permet de nettoyer le siphon (qui a tendance à se boucher souvent), mais aussi de récupérer les petits objets qui se seraient échappés par la bonde.
  • Le siphon compact : pour les petits espaces.
  • Le siphon gain de place.

Comparé aux prix d’une cuve d’évier ou celui de la robinetterie, le coût d’un siphon est relativement faible.

Les différents matériaux du siphon de lavabo

  • Le PVC est le matériau le plus répandu pour les siphons : il est à la fois léger, insensible à la corrosion et peu onéreux.
  • L’acier inoxydable : ce matériau est apprécié pour sa modernité et sa résistance, moyennant un prix est plus élevé.
  • Le laiton est tout aussi résistant à la corrosion et facile d’entretien, il est en général choisi pour des questions d’esthétique.
[Sassy_Social_Share align="right"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *