Les cuvettes WC sans bride, également appelées Rimless, représentent une avancée majeure dans le domaine des sanitaires. Contrairement aux WC traditionnels, ces nouveaux modèles éliminent la bride, ce petit rebord présent autour de la cuvette qui retient l’eau et accumule les saletés, rendant le nettoyage difficile.
Qu’est-ce qu’une bride de WC ?
La bride d’une cuvette WC est ce rebord qui retient l’eau de rinçage après avoir tiré la chasse. Bien que présente sur la plupart des WC traditionnels, elle peut être un foyer de bactéries et de saletés difficiles à nettoyer.
Les WC Sans Bride : Comment ça marche ?
Pour pallier ces problèmes d’hygiène, les fabricants de céramique sanitaire ont eu l’idée de supprimer cette bride, le principe est simple : la bride est remplacée par un léger relief sur toute la surface du bol de la cuvette qui guide l’eau pour un rinçage optimal. L’eau est alors projetée latéralement par des orifices qui canalisent le flux vers l’avant de la cuvette en lui conservant son énergie.
Tous les modèles de WC sans bride ont en commun :
-Une lèvre céramique qui remplace la bride et a pour fonction de répartir l’eau de rinçage.
-Des orifices latéraux, qui canalisent l’eau et l’envoient vers l’avant de la cuvette WC.
-Un relief en creux, plus ou moins prononcé, faisant le tour de la cuvette afin d’assurer la répartition de l’eau dans toute la cuvette.
Ce système a été rendu possible grâce à des études des fabricants de céramique sanitaire concernant la dynamique des fluides pour assurer une fonction de rinçage optimale et sans éclaboussures hors de la cuvette : (pression, le débit et direction du jet d’eau).
Les avantages d’une cuvette sans bride sont nombreux et pas des moindres !
- Economie d’eau : l’efficacité du flux d’eau étant très étudiée, la chasse mise sur la puissance du jet projeté à l’intérieur du bol plutôt que sur la quantité d’eau. 3 à 6 litres suffisent, en fonction des modèles, pour rincer totalement la cuvette de vos toilettes alors qu’il faut moyenne 9 litres d’eau pour chaque chasse avec un WC standard. Ce système écologique permet une économie d’eau d’environ 22m3/an en moyenne selon le type de cuvette sans perdre en efficacité.
- Entretien/Hygiène : les bactéries ne peuvent plus se loger sous la bride et le temps de nettoyage est divisé par 3 en moyenne. Il suffit d’une éponge et plus besoin de se contorsionner pour aller gratter sous la bride avec une brosse ! En addition, le produit détartrant n’est plus diffusé « à l’aveugle » sous le rebord et la quantité utilisée est généralement divisée par 4, ce qui représente une bonne action pour l’environnement et pour votre porte-monnaie !
- Design : malgré le fait qu’il s’agisse de cuvettes de WC, la quasi absence de relief intérieur leur confère une apparence épurée et moderne.
- Facilité de pose : les WC sans bride s’installent tout aussi facilement que les WC traditionnels. Le seul réglage éventuel à effectuer sera au niveau du volume d’alimentation de la chasse d’eau.
Attention !!! Assurer une chasse correcte dans une cuvette sans bride n’est pas chose aisée. Aussi, méfiez-vous de certains modèles sans marque ou anormalement peu chers. Ils risqueraient de ne pas remplir leur fonction et il n’est pas exclu que vous soyez obligé de devoir nettoyer par terre après avoir tiré la chasse d’eau !
Quelques modèles de cuvettes sans bride qui ont fait leurs preuves :
Ideal Standard TESI – Cuvette AquaBlade (T354601):
Ce modèle dispose en prime de la technologie AquaBlade brevetée par le fabriquant (surface de rinçage encore plus importante et plus silencieux que les autres modèles)
Quelle marque choisir pour votre WC suspendu sans bride ?
Pour savoir quelle marque choisir pour votre WC suspendu sans bride, voici un autre blog qui répond à votre question!