Le tartre et le calcaire sont responsables de l’usure prématurée des équipements sanitaires comme les robinetteries. Non seulement, ils endommagent les matériels, mais ils ont également un impact non-négligeable sur la santé des utilisateurs.

Notons que lorsque les tartres et les calcaires s’accumulent sur les équipements de chauffage comme la chaudière ou le chauffe-eau, le temps de chauffe augmente et l’énergie consommée augmente aussi en même temps. Il arrive même que l’eau dans le robinet peine à couler. Ce qui n’est jamais agréable. En utilisant le réducteur de tartre de la marque Swiss Aqua Technologies, vous n’aurez plus de souci avec les tartres et les calcaires.

Les conséquences de l’accumulation de tartre sur les éléments d’alimentation en eau

En plus d’augmenter la consommation d’énergie dans les ménages, les tartres endommagent également le matériel et diminuent le confort des utilisateurs. Encore pire, ils vont grignoter régulièrement sur votre portefeuille à cause de dépannages fréquents. Sans parler de la mauvaise qualité d’eau qui sort du robinet. N’oublions pas que lorsque l’eau est trop riche en calcaire, elle devient dure.

Même si cela ne représente aucun danger particulier pour la santé, rien de telle que d’avoir chez soi, une eau douce qu’on peut consommer sans modération. Pour connaître la qualité de l’eau, il suffit de vous servir des bandelettes de test. Si votre eau se trouve en dessous de 15 ° français c’est-à-dire 4 mg de calcium pour 1 litre d’eau, vous avez une eau douce. A partir de 35 ° français, l’eau devient de moindre qualité.

Baisse de la pression d’eau

Si vous êtes en région parisienne, dans le nord de la France ou bien en Moselle, votre eau est certainement très calcaire. Si vous n’utilisez pas un réducteur de calcaire, le dépôt de tartre dans les canalisations risque de s’accumuler assez rapidement. Ce qui va provoquer un rétrécissement des tuyaux et diminuer en conséquence la pression d’eau. Tôt ou tard, la canalisation va finir par se boucher. En cas d’absence d’entretien, le problème risque de se répéter plusieurs fois.

Augmentation de la consommation d’énergie

Les tartres et les calcaires peuvent aussi endommager vos matériels et gonfler par la suite la consommation d’énergie. C’est le cas par exemple des machines à laver. Notons que les calcaires s’attaquent immédiatement à la résistance de l’appareil. A cause de la baisse de performance, l’énergie consommée augmente significativement.

Il en est de même pour les chaudières à combustible : à cause des tartres, le rendement de l’appareil diminue et la consommation d’électricité devient plus importante. Notons qu’avec seulement 1 mm de tartre, la consommation peut s’accroître de 8%. Il suffit de faire le calcul en fonction du dépôt de tartre.

Réduction du confort

Même si le calcaire n’entraîne pas nécessairement des maladies graves, il faut reconnaître qu’il a des effets néfastes sur les cheveux et la peau. Votre confort risque d’être réduit à cause des démangeaisons occasionnées par les infections comme l’eczéma.

Il est aussi très important de savoir que lorsque l’eau est très calcaire, les tartres augmentent et les bactéries ont tendance à se multiplier. Afin d’éviter ce problème, vous devez effectuer régulièrement un détartrage ou utiliser tout simplement un réducteur de tartre.

Comment lutter contre le tartre dans votre tuyauterie ?

Rien de tel qu’un entretien rigoureux et régulier pour éviter l’accumulation des calcaires dans la tuyauterie. Bien sûr, il ne s’agit pas d’effectuer un détartrage quotidien. Il faut d’abord connaître les caractéristiques de l’eau dans votre localité. Si l’eau est assez dure, le détartrage doit s’effectuer assez fréquemment.

Il existe également des astuces que vous pouvez utiliser pour savoir s’il faut réaliser ou non un détartrage. Vous devez par exemple remarquer l’apparition d’un dépôt blanc lorsque vous chauffez l’eau dans la marmite  ou dans une casserole. Vous pouvez aussi vous servir d’un adoucisseur d’eau si l’eau dans votre localité est très calcaire. Tant que possible, évitez d’utiliser des produits chimiques lors du détartrage. Il suffit d’utiliser du vinaigre blanc chauffé pour faire disparaître les calcaires et les tartres.

La meilleure alternative que nous vous proposons est le réducteur tartre ou réducteur calcaire.

Le réducteur de tartre  Swiss Aqua Technologies IPS KalyxX RedLine

Ce produit développé par la marque Swiss Aqua Technologies réduit les risques d’accumulation des tartres au niveau de la tuyauterie, des robinets, du pommeau de douche ou les vannes d’arrêt. Avec une efficacité à hauteur de 76% il est très intéressant d’opter pour cette solution. De plus, il faut préciser que ce réducteur de calcaire n’utilise aucun produit chimique ni d’électricité. Il peut être utilisé aussi bien avec l’eau chaude que froide.

Ce réducteur de tartre utilise la technologie brevetée TGP et peut être utilisé sans aucun risque dans l’eau. Notons qu’il est fabriqué avec un matériau très résistant et non-polluant comme l’acier inoxydable. Le produit est garanti 5 ans.

Le réducteur de calcaire Swiss Aqua Technologies IPS KalyxX BlueLine

Comme le réducteur de tartre Swiss Aqua Technologies IPS Kalyxx Redline, ce modèle est également très efficace pour empêcher le dépôt de calcaire sur les éléments d’alimentation en eau. Avec une efficacité de plus de 70 %, ce réducteur de calcaire est incontournable pour avoir de l’eau potable sans calcaire à la maison. Son seul inconvénient, c’est qu’il ne peut être utilisé avec de l’eau chaude. En revanche, grâce à ses composants argentés, il prévient le développement des bactéries. Comme pour le modèle IPS Kalyxx Redline, sa durée de garantie est de 5 ans.

Les fonctionnalités des réducteurs de tartre IPS KalyxX


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *