Même si le WC suspendu ne cesse de séduire par son design ainsi que ses technologies très innovantes, le WC à poser n’est pas pour autant délaissé. En effet, ce WC traditionnel se distingue par sa facilité d’entretien et son côté très pratique. De plus, le WC à poser est actuellement disponible sous des formes et designs très variés. Ce qui permet de créer une salle de bain moderne pour un prix raisonnable. Afin de pouvoir profiter pleinement des avantages d’un WC classique, vous devez considérer plusieurs critères.

Le design du WC à poser

Aujourd’hui, le WC à poser se décline sous des formes très variées afin de répondre aux attentes de tous. On peut trouver des modèles très designs qui s’intègrent parfaitement dans une salle de bain retro, moderne ou contemporaine.

Il y en a pour tous les goûts : cuvette ovale, carrée ou rectangulaire. Le matériau contribue aussi au design de votre WC classique. Vous avez l’embarras du choix : porcelaine, céramique, émail, inox.

Certaines marques comme Swiss Aqua Technologies proposent également des WC à poser avec fixation cachée pour plus d’esthétique.

Le type d’évacuation

Il s’agit d’un critère très important lors de l’achat d’un WC à poser. On distingue généralement deux types d’évacuation pour un WC classique : l’évacuation horizontale et verticale. Avant de choisir votre WC à poser, assurez-vous qu’il dispose du même système d’évacuation que votre ancien équipement. Dans le cas contraire, vous serez contraint d’effectuer quelques travaux.

Sortie verticale

wc-sortie-verticale

Ce système n’est plus très courant compte tenu de sa complexité. On trouve surtout un WC classique à sortie verticale sur les anciennes installations. L’évacuation s’effectue dans le sol et on ne trouve aucune tuyauterie à l’extérieur. Ce qui est très esthétique et facilite amplement le nettoyage du sol, car l’espace autour du WC est libre de tout encombrement.

Le seul inconvénient, c’est qu’en cas de dépannage, on est obligé de casser le carrelage. Comme ce modèle de WC à poser se raréfie sur le marché, vous aurez un peu de difficulté à trouver le modèle approprié.

Sortie horizontale

wc-sortie-horizontale

La plupart des WC à poser que l’on trouve sur le marché du sanitaire disposent d’une sortie horizontale. L’installation est très simple et ne nécessite pas forcement l’intervention d’un professionnel. L’évacuation s’effectue directement à l’arrière du WC à poser grâce à une pipe de dimensions et formes variées. Ce qui facilite son adaptation. Vous avez par exemple des manchons coudés ou droits d’une dimension standard de 100mm.

Le souci avec le WC classique à sortie horizontale, c’est surtout la surface importante occupée par les tuyaux.

Les dimensions

Afin de faciliter la circulation dans la toilette, il est très important de choisir la dimension appropriée. N’oubliez pas que pour plus de confort, la pièce doit avoir une surface moyenne de 90 cm x 100 cm. La distance entre le WC à poser et la porte doit faire au moins 30 cm et il faut également prévoir un espace de 20 cm de part et d’autre de ce WC traditionnel.

wc-a-poser-ideal-standard

La dimension standard d’un WC classique est de 40 cm x 60 cm ou 40 cm x 80 cm avec une hauteur de 45 cm. Il y a cependant des exceptions pour les personnes âgées ou les PMR. Vous choisirez ainsi une hauteur de 48 cm à 50 cm. Selon la taille de la pièce, vous pouvez opter pour un modèle plus compact avec une profondeur de 50 cm ou un WC d’angle.

Le type de cuvette

On peut trouver sur le marché deux types de cuvette : le WC avec bride et celui sans bride. La plupart des modèles récents ne sont plus dotés de bride afin de garantir une meilleure hygiène pour les utilisateurs. La bride n’est autre que le repli que l’on trouve juste sous le rebord de la cuvette. Lorsque la chasse est déclenchée, l’eau sera acheminée sous la bride avant de tomber dans la cuvette. L’inconvénient de ce système, c’est que les bactéries ainsi que les salissures sont dissimulées par la bride. Ce qui peut compliquer l’entretien.

Avec le WC à poser sans bride, la cuvette dispose d’une paroi très lisse. De plus, l’eau est projetée à haute pression pour un nettoyage optimal. L’hygiène offerte par un WC à poser sans bride est absolument incomparable, car les bactéries ainsi que les déjections sont évacuées d’un seul coup.

Afin d’optimiser davantage l’hygiène, vous pouvez aussi opter pour une cuvette anticalcaire. N’oubliez pas que les calcaires sont responsables de l’usure prématurée des sanitaires ainsi que des bouchons. Avec ce type de cuvette, vous éviterez la formation de tarte.

La bride en céramique émaillée est également une bonne alternative pour ceux qui recherchent un WC à poser à la fois performant et hygiénique. Non seulement, vous éviterez l’accumulation des bactéries, mais de plus, l’évacuation de la chasse s’effectue avec grande précision et d’une efficacité hors norme.

Le mécanisme de la chasse d’eau

Le WC est à l’origine de la hausse significative de la facture d’eau dans les foyers. Afin d’y remédier, les fabricants ont intégré dans les WC à poser une technologie permettant de réduire la consommation d’eau. Vous pouvez ainsi opter pour les modèles dotés d’un mécanisme à double commande. Si les modèles standards consomment près de 9 litres d’eau, ce type de WC ne consomme que 3 à 6 litres. En effet, le premier bouton de la chasse d’eau délivre uniquement 3 litres d’eau. Vous n’utiliserez le second bouton que si vous avez besoin d’une quantité d’eau supplémentaire.

mécanisme de chasse d'eau WC à poser

Pour les petites pièces, on peut aussi utiliser le lave-main intégré à la cuvette du WC à poser. Ainsi, l’eau usée ne sera pas immédiatement évacuée, mais sera réinjectée dans la cuvette du WC classique pour être utilisée ultérieurement. Ce qui permet d’effectuer d’importantes économies d’eau.

Le style de l’abattant

Abattant déclipsable et frein de chute

L’abattant permet d’apporter plus de design à la salle de bain. Vous trouverez sur le marché une large gamme d’abattant avec divers matériaux au choix : ABS, bois compressé, résine polyester ou résine thermoplastique. Afin de faciliter l’entretien, il est également possible d’opter pour les modèles déclipsables. Vous pouvez ainsi les détacher lors du nettoyage.

Par ailleurs, la plupart des abattants sont également dotés d’un système de frein de chute. Ce qui permet de fermer discrètement la cuvette après usage. Ce système est recommandé pour prévenir le claquement des doigts surtout si vous avez des enfants à la maison.

Abattant lavant

En optant pour un abattant lavant, vous bénéficiez des avantages d’un WC lavant sans nécessairement changer de cuvette : hygiène parfaite, économie d’eau, design, écologique.

Les papiers hygiéniques sont remplacés par des jets d’eau réglables ainsi qu’un système de séchage à l’air chaud. Plusieurs fonctionnalités sont également proposées : siège chauffant, filtration d’odeurs, désodorisant, jet massant, led d’éclairage, détection de présence automatique. Ce type d’abattant peut s’adapter sans problème aux WC à poser de modèle standard.

Abattant WC Grohe Bau Ceramic avec douchette intégrée

L’abattant n’apporte pas uniquement de confort à l’utilisateur, mais il permet aussi d’offrir plus de charme et un design moderne et contemporain à la salle de bain. Vous avez un large choix de matériaux et de coloris. Ce qui facilite son adaptation au style ou à l’ambiance dans la pièce.

La marque et les normes

Afin de garantir la pérennité de votre WC à poser, optez pour les marques les plus réputées qui ont des expertises de plusieurs années dans le domaine de l’installation sanitaire telles que Grohe, Ideal Standard, Porcher… En outre, misez également sur les produits dotés de la norme NF. Il s’agit d’un gage de sécurité et de fiabilité.

Catégories : WC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *