De plus en plus, le WC suspendu est privilégié dans les salles de bain modernes compte tenu de son design et du confort qu’il apporte. Par ailleurs, les WC suspendu est également sollicité dans les constructions traditionnelles afin d’optimiser l’espace dans la salle de bain.

Quant à l’installation du WC suspendu, on pense souvent qu’il est indispensable de fixer le bâti support sur un mur porteur. Cependant, saviez-vous qu’il est possible d’effectuer l’installation du WC suspendu sur du placo ou presque tous types de cloisons légères ? Nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Opter pour un bâti support autoportant

Le bâti support autoportant est très répandu, car il s’adapte à la plupart des constructions. Peu importe la configuration de votre pièce, qu’il s’agisse d’un mur porteur ou d’une cloison sèche, ce type de bâti support est idéal. En effet, le bâti est fixé directement sur le sol par l’intermédiaire de larges pieds métalliques.

Le bâti support autoportant dispose dans la plupart des cas de fixations murales, mais celles-ci ne sont pas obligatoires. Si le sol est assez solide, la fixation au sol suffit amplement pour supporter la cuvette. Sur cloison légère type BA13, c’est la meilleure option pour garantir la solidité de la fixation. De plus, vous ne risquez pas d’endommager le mur de la pièce.

Comment fixer un bâti support en applique sur cloison légère

Renforcer la cloison en placo avec un tasseau de bois

Installation renforcée du bâti support grâce à un tasseau de bois
Installation renforcée grâce à un tasseau de bois

Le bâti support en applique est le modèle le plus classique, il ne dispose pas de pieds renforcés pour fixation au sol. Par conséquent, son installation s’effectue généralement sur un mur porteur. Il convient donc parfaitement pour une fixation sur mur en béton ou en brique scellée.

Toutefois, il est tout à fait possible de monter ce type de bâti support sur cloison légère comme par exemple sur plaque de plâtre ou BA13. Pour cela, il suffit de fixer un tasseau de bois directement sur les montants de la cloison en BA13 pour la renforcer au niveau des fixations murales. Par la suite, le bâti support pourra être être fixé solidement au mur en placo sans problème.

Construire une structure métallique 

Installation renforcée du bâti support grâce à une structure métallique
Installation renforcée grâce à une structure métallique

Il est également possible de monter le bâti-support non-autoportant sur ossature métallique de cloisons sèches. Le bâti support est alors vissé directement sur les rails métalliques et ne nécessite pas de pieds renforcés pour être installé solidement. C’est une autre option pour installer votre WC suspendu sur du placo.

Pour renforcer un mur en placo à l’aide d’une structure métallique, procédez comme suit :

Dans un premier temps, vous devez installer des rails haut et bas ainsi que des rails verticaux

  • Placez des rails horizontaux sur le plafond ainsi que sur le sol,
  • Des rails seront par la suite fixés aux extrémités de droite à gauche. Ces rails viendront remplacer les montants,
  • Les rails seront fixés à l’aide des rivets ou d’une pince à sertir. Il est aussi possible de les fixer au mur pour plus d’adhérence,
  • Collez deux rails dos à dos et placez les verticalement sur le mur tous les 60 cm. Continuez ainsi sur l’ensemble du mur.

Maintenant, vous devez fixer les montants horizontaux et mettre en place les isolants. Après l’installation des rails verticaux, vous avez plusieurs compartiments. Le but dans cette étape est d’insérer des montants horizontaux entre les rails.

  • Dans le 1er compartiment, un montant horizontal sera fixé à 30 cm du sol, puis un autre tous les 60 cm  jusqu’au plafond,
  • Pour le 2ème compartiment, le premier montant sera installé à 60 cm du sol et un autre tous les 60 cm.
  • Refaire les mêmes manipulations comme dans le 1er compartiment et le second en alternance sur l’ensemble du mur,

Comme pour la 1ère étape, les montants ainsi que les rails seront fixés à l’aide des rivets ou d’une pince à sertir. A la fin, il ne vous reste plus qu’à installer l’isolant entre les rails et les montants.

Catégories : WC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *