Les innovations en matière de robinetterie ne cessent de surprendre de nos jours. L’arrivée du mitigeur cascade sur le marché n’a pas laissé indifférent les amateurs de décoration. Ce robinet se distingue essentiellement par son design très original et pratiquement inimitable.

Vous avez le choix entre différents types de fixation et des designs très variés pour adapter le robinet cascade à votre style de salle de bain.

Le mitigeur cascade : c’est quoi ?

Le mitigeur cascade est une nouvelle génération de robinetterie qui a envahi depuis peu les salles de bain modernes et designs. Comme pour le mitigeur mécanique, le robinet cascade est doté d’une tête ainsi que d’une manette pour le contrôle de l’eau chaude et froide. Il se distingue pourtant par son bec sous forme de plateau. Ce qui lui vaut l’appellation « cascade ». Avec cette configuration assez inédite, le mitigeur cascade est plus ou moins encombrant. Le robinet cascade peut parfaitement s’aligner au rang des modèles de robinetterie haut de gamme. En effet, au-delà de son design hors du commun, ses fonctionnalités sont plutôt séduisantes.

Mitigeur cascade monocommande Ideal Standard

Le mitigeur cascade convient aussi bien pour une baignoire qu’un lavabo ou une vasque. Dans la salle de bain, vous pouvez l’utiliser pour créer une ambiance zen, transformant ainsi la pièce en un lieu de bien-être et de détente. En revanche, si vous l’utilisez pour le lavabo ou la vasque, il est nécessaire d’opter pour un modèle peu encombrant pour plus de praticité.

Bien choisir son robinet cascade

Les types de fixation du mitigeur cascade

Vous avez le choix entre une fixation encastrée ou non. Tout dépend de l’équipement utilisé ainsi que de l’emplacement souhaité. Pour une baignoire, la fixation encastrée sur le rebord est privilégiée. Néanmoins, si vous utilisez une baignoire centrale du type îlot, vous pouvez optez pour un modèle sur pieds ou créer une cloison pour permettre une fixation murale.

En ce qui concerne les vasques, la fixation mono trou est surtout privilégiée.

Quelles technologies pour le robinet cascade ?

Le robinet cascade intègre de nombreuses technologies. Dénichez celle correspondant à votre besoin.

Commande infrarouge

Les modèles de robinet haut de gamme sont pour la plupart équipés d’un système de détection à infrarouge. Très pratique lors de lavage des mains, la commande infrarouge est également intéressante pour le nettoyage des cheveux ou pour l’hygiène du corps. Vous n’avez pas besoin de manipuler les poignées pour régler la température ni le débit.

Fonction thermostatique

Privilégiée particulièrement dans la baignoire ou lors de la douche, le confort est optimisé grâce à une température constante tout au long de l’utilisation. Malgré une éventuelle variation du débit d’eau dans la maison, la température de l’eau demeure constante. Cette technologie permet ainsi de prévenir les risques de brûlure surtout pour les enfants.

Technologie led couleur

Vous pouvez bénéficier de cette technologie très récente avec le robinet cascade. Très pratique lors de la douche, la couleur du robinet change lorsque la température de l’eau change. La couleur bleue indique par exemple que la température avoisine les 32°C. Elle vire au rouge entre 44°C et 50°C. Un clignotement signifie tout simplement que le seuil est atteint ou dépassé.

Une multitude de design

Le robinet cascade offre plusieurs designs qui peuvent s’adapter à tous les styles de salle de bain : classique, contemporaine ou traditionnelle. Vous avez par exemple des modèles de robinet à bec verseur effet cascade, avec jet d’eau ou bec en verre incurvé. Il est également disponible dans des couleurs très variées. Vous pouvez ainsi les personnaliser selon votre goût et envie. Grâce au mitigeur cascade, vous pouvez créer une décoration originale et sur-mesure pour l’intérieur de votre salle de bains.

Vous pouvez aussi miser sur les matériaux pour apporter plus d’esthétique à votre salle de bain. Le choix est très vaste : acier inoxydable, bronze, chrome, cuivre, laiton, nickel, verre ou encore du bronze. Pour plus d’originalité et de raffinement, optez pour des finitions chromées, huilées ou brossées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *