Le mitigeur thermostatique a révolutionné le monde de l’équipement sanitaire. Il a permis d’optimiser le confort durant la douche tout en évitant le gaspillage d’eau. C’est notamment pour cette raison que les robinets mélangeurs ont petit à petit perdu du terrain dans nos salle de bains.

Le mitigeur thermostatique de douche offre aujourd’hui différentes technologies très innovantes et répond aux attentes des plus exigeants en matière de confort.

Si vous envisagez d’investir dans ce type de mitigeur de douche, nous vous apportons nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Comprendre le fonctionnement du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique a pratiquement le même principe de fonctionnement que le mitigeur mécanique ou classique. Seulement, il intègre des nouvelles technologies ultra-performantes. Le mitigeur de douche est équipé de deux robinets qui permettent d’une part de contrôler le débit d’eau et d’autre part de régler la température recherchée par l’utilisateur.

Réglage du débit d’eau

La commande de débit permet de contrôler l’ouverture, la fermeture ainsi que l’intensité du jet d’eau selon vos besoins. Contrairement à la technologie utilisée pour le robinet mélangeur, la variation du débit d’eau n’a aucune incidence sur la température obtenue. En effet, la gestion de la température d’eau se fait par le biais de la seconde commande, qui est, elle, directement connectée à la cartouche thermostatique.

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles de mitigeur de douche dotés de la fonction réduction de débit. Celle-ci permet d’effectuer d’importantes économies d’eau pouvant aller jusqu’à 10 litres d’eau par minute.

Commande de la température

Cette seconde commande est dotée d’une graduation en °C qui permet à l’utilisateur de choisir la température souhaitée. Un élément intégré au mitigeur thermostatique de douche appelé cartouche thermostatique se charge de chauffer l’eau à une température préalablement fixée par l’individu. L’eau s’écoule instantanément à la température recherchée et celle-ci sera maintenue durant toute la durée d’utilisation du mitigeur. Même en cas d’arrêt et de remise en route, la température demeure constante.

Poignée de commande de température mitigeur thermostatique

Par ailleurs, les mitigeurs thermostatiques disposent également d’une fonction de sécurité anti-brûlure. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur une commande. La température est réglée par défaut à 38°C ou 40°C, mais vous pouvez désactiver cette fonction ou augmenter la température jusqu’à 50° C. De plus, en cas d’arrêt brusque d’alimentation en eau froide, l’eau chaude est coupée instantanément afin de prévenir tout risque de brûlure.

Les atouts du mitigeur thermostatique

Sécurité

Le mitigeur thermostatique garantit la sécurité de l’utilisateur en gardant l’eau à la même température durant toute l’utilisation. Il n’y a aucun risque que la température monte brusquement au point de provoquer des brûlures. Cela est notamment utile pour la douche des enfants.

Grohe Grohtherm 800 Mitigeur thermostatique douche 1/2″

Economie

Il n’est pas nécessaire d’ajuster régulièrement la température de l’eau durant la douche ou de laisser l’eau couler en attendant qu’elle chauffe. Ainsi, la quantité d’eau utilisée est optimisée. Cela vous permet d’effectuer d’importantes économies d’eau.

Confort

La technologie apportée par ce type de mitigeur de douche est inédite, car la régulation de la température s’effectue en moins d’une seconde. Ainsi, vous pouvez couper l’eau à tout moment de la douche. Vous retrouverez la même température dès que vous remettez le mitigeur thermostatique en marche.

Les technologies et fonctionnalité du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique intègre une multitude de technologie très innovante pour le confort ultime des utilisateurs. Il vous reste à choisir celle qui répond le plus à votre besoin.

Technologie corps tiède

Souvent, les utilisateurs se brulent durant la douche en touchant le corps du robinet. La technologie corps tiède permet d’éviter ce genre d’accident. En effet, grâce à un dispositif d’isolation du flux d’eau chaude ainsi qu’un système de refroidissement, la chaleur transmise par le corps du robinet ne dépasse pas celle de l’eau délivrée. Tout risque de brûlure sera ainsi évité.

Grohe Grohtherm 3000 Cosmopolitan Mitigeur thermostatique 2 sorties 1/2″

Limiteur de débit

Cette fonctionnalité n’est pas présente sur tous les modèles de mitigeur thermostatique de douche. Il va falloir s’informer si vous voulez profiter de cette technologie. Cette dernière vous permet d’optimiser votre consommation d’eau et réduire significativement le montant de votre facture d’eau.

Système anti-brûlure

C’est l’une des particularités de ce type de mitigeur de douche. Cette technologie est utilisée exclusivement par le mitigeur thermostatique. En cas d’obstruction de la canalisation empêchant l’alimentation en eau froide, le mitigeur coupe immédiatement l’eau chaude.

Mitigeur encastré

Afin d’apporter plus de design à la salle de bains, des modèles de mitigeurs de douche peuvent être encastrés. Vous pouvez choisir le style qui se marie avec celui de votre salle d’eau.

Set de douche Grohe complet Grohtherm SmartControl avec Rainshower 310 SmartActive Cube
Catégories : Salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *