La robinetterie à basse pression : celle adaptée à un chauffe-eau ouvert

C’est le mode de chauffage de l’eau qui détermine le besoin ou non de robinetterie basse pression. Dans le cas où la robinetterie doive se raccorder à un chauffe-eau ouvert (accumulateur d’eau chaude sans pression) et non pas à une alimentation centrale en eau chaude, le choix vers une robinetterie basse pression est obligatoire, elle est spécialement conçue pour ce type de système de chauffe-eau ouvert.

En effet, le choix du robinet dépend du mode de production d’eau chaude : à accumulation ou bien instantanée. C’est en instantané qu’une robinetterie basse pression suffit tandis qu’en présence d’un système en accumulation, il vaut mieux se tourner vers une robinetterie haute pression.

Le système haute pression est doté d’un clapet de sécurité qui s’ouvre au-dessus de 4 bars afin de protéger le mécanisme pendant la production d’eau chaude.

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané est capable de fournir de l’eau chaude instantanément, à la demande et sans limite mais il ne peut chauffer qu’un certain volume d’eau à la fois, laquelle est délivrée à basse pression. C’est une bonne solution dans certains cas, notamment dans les logements à petite surface car il est petit, prend peu de place et permet des économies d’énergie et d’eau : il ne consomme qu’à la demande et vu que l’eau est directement chaude, nul besoin de la faire couler jusqu’à ce qu’elle chauffe.

Comment fonctionne une robinetterie à basse pression ?

Comme stipulé précédemment, les accumulateurs d’eau chaude sans pression nécessitent toujours une robinetterie à basse pression, ces éléments existent aussi bien pour cuisine que pour salle de bain.

Avec ces batteries de mélange, l’évacuation reste durablement ouverte et l’ouverture du robinet permet à l’eau froide de s’écouler dans le chauffe-eau, qui fait remonter l’eau chaude vers le haut. Ainsi, la robinetterie à basse pression réagit avec un trop-plein goutte-à-goutte à l’expansion de l’eau à chaque phase de chauffage (système sans pression). Si un accumulateur d’eau chaude ouvert est combiné à un mitigeur de cuisine ordinaire, le chauffe-eau sera endommagé : un mitigeur ordinaire pour la cuisine bloque complètement l’évacuation en position fermée et n’admet aucun trop-plein.

Où utiliser la robinetterie à basse pression ?

Qu’il s’agisse des chauffe-eaux sans pression ou des mitigeurs, il en existe pour cuisine et salle de bain avec variantes : bec orientable, douchette extractible, etc.

Pour découvrir les articles de robinetterie adaptés à vos besoins et à vos avis, rendez-vous sur Livea.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *