En plus d’être une douche très esthétique, la douche à l’italienne permet un accès de la douche plus facile qu’une douche classique car il n’y a pas de changement au niveau au sol. Les douches à l’italienne sont généralement spacieuses avec la possibilité d’accueillir un fauteuil ou d’installer une chaise pour personne à mobilité réduite ainsi qu’une barre de soutient. Cela vous offre plus d’autonomie tout en ayant un aspect très design et moderne.

Aménager une douche pour personnes à mobilité réduite

Une douche PMR doit être adaptée aux besoins des utilisateurs, doit être sécurisée et accessible. C’est extrêmement important afin que l’utilisateur se sente à l’aise et soit le plus autonome possible, un certain nombre d’aménagements peuvent s’avérer nécessaires.

Travaux et aménagements

Cet aménagement doit respecter plusieurs critères et respecter des normes de sécurité pour que les utilisateurs puissent y accéder facilement et l’utiliser sans risque.

Les normes à respecter:

  • « Une aire de rotation » (autrement dit « zone de giration ») d’au moins 1,5 m, pour permettre l’accès à la douche d’un fauteuil roulant ou d’une personne avec des béquilles;
  • Un passage vers le receveur de douche facilité (rebord extra-plat idéalement inférieur à 20 mm ou douche à l’italienne)
  • Des parois de douche s’ouvrant vers l’extérieur;
  • Un siège rabattant et une barre d’appui (voir deux);
  • Une robinetterie avec une possibilité d’utilisation en position assise.

Avantages d’une douche à l’italienne pour une personne à mobilité réduite

Les caractéristiques d’une douche à l’italienne répondent aux besoin de tous. Sa structure permet de prolonger l’autonomie dans la vie de tous les jours d’une personne à mobilité réduite tout en assurant son confort et sa sécurité. L’accès à la douche est facilité et les déplacements sont sécurisés. C’est pour cela que la douche à l’italienne est la garantie d’une meilleure qualité de vie pour les personnes en situation de handicap.

Les douches de plain-pied sont parfaitement adaptées aux PMR

La douche à l’italienne a pour avantage d’être de plain-pied et donc de ne pas comporter de seuil. Grâce à des adaptations faciles à réaliser et à l’installation d’équipements spécialisés, elle est adaptable à tous les profils d’utilisateurs. Elle est donc naturellement appropriée pour les personnes en chaise roulante ou en déambulateur, pour la sécurité des seniors et même pour les jeunes enfants.

Adapter votre douche à l’italienne pour une personne à mobilité réduite

Les aménagements nécessaires pour une douche PMR sont relativement simples d’installation.

De manière générale, l’espace entier de votre salle de bain doit être large et dégagé pour faciliter les rotations du fauteuil. Le rebord doit être le plus plat possible pour permettre l’accès au fauteuil. Ensuite, y ajouter les accessoires comme un siège ou une barre d’appui.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *