Vous y avez pensé depuis longtemps ? Et le moment tant attendu est arrivé, vous commencez l’aménagement de votre salle de bain attenante ! Aménager une suite parentale comporte de nombreux avantages, cela peut par exemple vous apporter plus de confort, ajouter plus de cachet à votre intérieur et même augmenter la valeur de votre bien. Toutefois, un tel aménagement peut engendrer des frais importants. C’est la raison pour laquelle nous avons recueilli, pour vous, de précieux conseils afin d’aménager une salle de bain agréable.
Considérer les moindres détails
Avant d’entreprendre les travaux de votre future suite parentale ou chambre attenante, il est primordial d’évaluer la faisabilité de ce projet. Oui, avoir une salle de bain attenante peut vous rajouter un maximum de confort, mais si vous n’avez pas l’espace nécessaire, elle pourra également réduire considérablement votre confort. C’est pourquoi, il est recommandé d’envisager une salle de bain attenante à sa chambre, lorsque celle-ci est supérieure à 15m2.
Bon à savoir : Si la superficie de votre chambre ne vous permet pas de réaliser une salle de bain attenante, il est possible de réaliser une salle d’eau afin de créer un espace plus intime pour votre toilette. Vous pouvez également, si vous en avez la possibilité, déplacer les cloisons afin d’agrandir votre chambre et créer votre suite parentale. |
Qui dit salle de bain attenante, dit eau… Il est donc important de s’assurer, premièrement, que vous avez des zones spécifiques pouvant accueillir des arrivées d’eau. Deuxièmement, pensez à habiller votre sol avec un revêtement de salle de bain résistant à l’humidité. Enfin, l’aération de votre pièce est un point crucial, qui vous garantira un environnement sain et agréable. Une VMC de qualité vous sera donc indispensable pour la réalisation de votre projet. Notez qu’il existe des VMC silencieuses, une solution idéale lorsque l’un des conjoints souhaite se reposer quand l’autre prend sa douche. Et pour garder un maximum d’air frais, nous vous conseillons d’opter pour des déshumidificateurs d’air, une solution efficace, mobile dans la plupart des cas, que vous pourrez utiliser pour votre suite mais aussi dans d’autres pièces exposées à l’humidité.
Choisir les meubles adaptés à son espace
Des meubles fonctionnels
Premièrement, il est important d’opter pour des meubles fonctionnels. Si vous disposez d’un petit espace ou s’il s’agit d’une chambre attenante utilisé au quotidien, privilégiez des meubles qui ont plusieurs fonctions, comme une armoire avec miroir intégré ou des étagères murales pour ranger vos produits. Vous pourrez, ainsi, obtenir en une seule fois plusieurs éléments, sans oublier le fait qu’acheter un meuble de salle de bain revient en général moins cher que de se procurer les pièces séparément.
Choisir une vasque selon le rendu que l’on souhaite
Deuxièmement, les plans vasques et vasques incrustées ont également l’avantage d’occuper peu d’espace et d’être visuellement plus aérien selon l’espace dont vous disposez. Aujourd’hui, il est désormais possible de trouver différents style de vasques avec un bon rapport qualité prix. Selon le modèle que vous choisirez, une vasque apportera un look différent à votre salle de bain.
Astuce déco : Récupérez un ancien meuble poncé et vernis, puis posez-y une vasque moderne et tendance, telle que la vasque à poser Infinitio de la marque Swiss Aqua Technologie. Le mariage de l’ancien et du moderne apportera du cachet et du caractère à votre pièce. Vous aurez ainsi un ensemble unique sans dépenser des milles et des cents ! |
La disposition des meubles
Enfin, pensez à la disposition de vos meubles. En effet, la disposition des éléments dans votre salle de bain peut faire toute la différence. Optez pour une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire pour maximiser l’espace. En revanche si vous avez plus d’espace vous pouvez également vous tourner vers différents modèles de baignoires comme les baignoires îlots pour davantage de style, et si vous désirez vraiment une baignoire même si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez opter pour les baignoires d’angle de Ravak. Aussi si vous en avez la possibilité, intégrer une niche ou plusieurs niches sous formes d’étagères ajoutera un espace de rangement supplémentaire à votre espace tout en s’intégrant harmonieusement à votre salle de bain.
Des rangements intelligents
Utiliser des rangements intelligents et esthétiques à la fois. Pensez aux tiroirs et rangements coulissants, pour les serviettes et les produits de bain, des paniers suspendus pour les articles de toilette, ou encore des étagères murales. De plus, selon les teintes et les meubles que vous choisirez vous pourrez adapter votre salle de bain au style que vous souhaitez pour votre pièce.
Apporter de la luminosité à votre pièce
Utilisez des miroirs pour agrandir l’espace, les miroirs sont un excellent moyen d’agrandir l’espace visuellement. Choisissez un grand miroir ou un miroir mural pour donner l’illusion d’une salle de bain plus grande.
Pensez à l’emplacement de vos luminaires. L’éclairage est important pour donner de la profondeur et du volume à une petite salle de bain. Utilisez des lumières tamisées pour créer une ambiance agréable, mais assurez-vous également d’avoir suffisamment de lumière pour vous maquiller ou vous raser.
Les couleurs que vous choisirez influenceront aussi l’aspect visuel de votre pièce. Des teintes claires apporteront de la clarté à votre intérieur, tandis que des teintes sombres apporteront davantage de profondeur.
Investir dans des matériaux de qualité
Choisir des matériaux de qualité ne rime pas forcément avec des prix élevés. En effet, il est primordial d’investir dans de la robinetterie de qualité qui dureront dans le temps et qui au final vous permettront d’effectuer de belles économies. Pensez aux matériaux que vous utiliserez pour vos murs, vous pouvez vous orienter vers une peinture étanche ou encore pour un revêtement mural.
Privilégiez des matériaux durables et faciles à nettoyer, comme la céramique, le verre ou l’acier inoxydable, peuvent être une bonne option.