Dans le domaine des sanitaires, le Duroplast est le matériau par excellence pour la fabrication d’abattants.
Abattant thermodur c’est quoi ? Le « thermodur » est une abréviation de « thermodurcissable » . Il s’agit d’un matériau de qualité résistant et très léger. Il est utilisé pour fabriqué des abattants wc hauts de gamme et de qualité. |
Abattant WC en duroplast, qu’est-ce que c’est ?
Le Duroplast est un matériau plastique thermodurcissable obtenu par haute compression de différentes couches de matériaux pré-imprégnés tels que papier, coton, verre, kevlar, micanite, etc. Les résines à imprégner peuvent être de différentes natures (phénoplaste, époxy, mélamine, silicone en fonction des besoins). La matière est placée dans un moule qui va les comprimer et les chauffer pendant 12 minutes. On obtient des pièces solides et de couleur brune que l’on peut peindre à notre guise.
Le Duroplast est un matériau très rigide et dur, il ne se déforme pas sur des petits chocs et est particulièrement résistant à la cassure. Il a d’ailleurs servi à fabriquer la carrosserie entière d’une voiture : la Trabant, ce qui témoigne de la fiabilité de ce matériau en termes de solidité et de durabilité.
Il est facile à nettoyer et offre les meilleures conditions pour une hygiène optimale grâce à la surface sans pores fermée.
En résumé, le Duroplast c’est :
- Une haute résistance thermique (jusqu’à 200°C)
- Une haute résistance mécanique
- Une bonne usinabilité (beaucoup de possibilités)
- Une surface non poreuse hygiénique facile à nettoyer