VILLEROY & BOCH est une industrie et distributeur de céramique franco-allemande d’origine lorraine. VILLEROY & BOCH est fondé par Nicolas Villeroy et Jean-François Boch en 1748. Leur activité débute dans la fabrication de vaisselle en céramique.

En 177O VILLEROY & BOCH sort une série d’articles des arts de la table appelé « Vieux Luxembourg » qui fut un grand succès mondial.

bouilloire céramique

1797 L’entreprise VILLEROY fait l’acquisition d’une fabrique de grès à Vaudrevange. VILLEROY fait partie des premiers céramistes à utiliser le charbon comme combustible.

tasse céramique

1815, l’entreprise utilise la technique de la taille douce permettant de proposer les produits à des prix plus attrayants.

1809 Jean-François BOCH fait l’acquisition de l’ancienne abbaye bénédictine de Mettlachau bord de Sarre. Il la réaménage pour une fabrication ultramoderne de vaisselle. Ses inventions ouvrent la voie à la production industrielle de la céramique qui était jusqu’alors essentiellement fabriquée de manière artisanale. L’ancienne Abbaye abrite aujourd’hui encore le siège social du Groupe VILLEROY & BOCH.

painture

1829 L’entrepreneur François BOCH a réussi à créer une faïence d’un blanc d’une clarté lumineuse et extrêmement résistante. Cette faïence ressemble à de la porcelaine, cependant elle se vend nettement moins chère. De là il s’ouvre à la voie des arts de table. Cette innovation permet de rendre la porcelaine accessible au grand public. Les Bochs obtiennent la médaille d’or lors de l’Exposition Commerciale de Berlin en 1822.

villeroy et boch logo

1836 L’entreprise VILLEROY et BOCH s’associe pour devenir l’une des premières « global players » du 19e siècle.

villeroy et boch

1843 VILLEROY & BOCH crée une extension de la gamme appelée la « Cristallerie de Wadgassen ». En produisant des verres, l’entreprise complète son offre art de la table, améliorant ainsi ses chances sur les marchés nationaux et étrangers.

cristal

A partir de 1847, l’entreprise s’internationalise en France, en Pologne et en Angleterre. La nouvelle connexion au noeud ferroviaire de Mannhaim facilite les exportations vers Moscou et Saint-Pétersbourg. Les ventes en Scandinavie, Italie, Espagne, Grèce, Suisse et Turquie se développent elles aussi. A compter de 1850 environ, les premiers chargements traversent l’Atlantique, vers l’Amérique du Nord et du Sud.

1876 Première production de céramique sanitaire, La faïence de Wallerfangen amorce la fabrication « d’objet de canalisation », la première céramique sanitaire de VILLEROY & BOCH. L’entreprise produisait des ustensiles de toilettes à la fin du XVIIIéme siècle déjà, dont de nombreuses réalisations spéciales comme celles destinées au mythique toi Louis II de Bavière.

ustensiles de toilette

1900 VILLEROY & BOCH lance la production de masse de baignoires et de toilettes. Le procédé de coulage de barbotine (la pâte céramique extrêmement fluide est coulée dans des moules) était la clef de la fabrication en grande série. VILLEROY & BOCH décide d’introduire le grès sanitaire, une céramique particulièrement robuste qui se déforme à peine lors de la cuisson, la production à grande échelle peut débuter. Une contribution importante à la démocratisation de la culture du bain et de l’hygiène.

travailleur

1975 VILLEROY & BOCH demande à Luigi Colani un nouveau concept pour la salle de bains, redéfinissant celle-ci comme un espace de vie et un lieu de régénération. Il est le premier à considéré l’aspect ergonomique de la pièce, avec une optimisation globale des fonctionnalités et des teintes individualisée.

lavabo miroir

1982 Le traitement du marché est repensé sur de nouvelles bases. La livraison et le suivi de clientèle interviennent de manière centralisée.

photo ville

1985 Campagne publicitaire spectaculaire et artistiquement intéressante. 14 motifs d’affichage annoncent pour la Division Sanitaire. Sur ces clichés en noir et blanc, des mannequins aux jambes interminables présentent les nouveaux produits sanitaires dans les mises en scène à l’esthétique purement newtonienne. Les publicitaires du magazine Cosmopolitain disent que c’est la « Campagne de l’année ». Vingt ans plus tard, une exposition spéciale au Musée de la céramique « En avance sur leur temps – Helmut Newton et VILLEROY & BOCH » rappelle cette campagne publicitaire progressiste, autrefois considérée comme provocatrice.

entrée en bourse villeroy et boch

1990 VILLEROY& BOCH devient une société anonyme et fait son entrée en bourse

logo villeroy et boch

1992 VILLEROY & BOCH se développe en Hongrie et en Roumanie

villeroy et boch germany

1998 L’entreprise célèbre son 250 ème anniversaire

anniversaire villeroy et boch

1999 VILLEROY & BOCH se concentre sur la globalité et la diversification de l’offre si bien que les solutions complexes de design intérieur peuvent être proposées. Les coeurs de métier du Groupe se divisent ainsi en 3 catégories: « La salle de bains clé en main », « tout pour la table » et « des carreaux pour le secteur privé et le domaine de la prescription. »

table

2001 VILLEROY & BOCH reprend Vagnerplast, fabricant tchèque de baignoires et de receveurs de douches en matériaux de synthèse, de système balnéo et de cabine de douche. La fabrication des produits est automatisée.

eau

2018 VILLEROY & BOCH célèbre leurs 270 ans

270 ans de villeroy et boch
Catégories : Marques

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