Que choisir entre le placo et les panneaux de construction ? En effet, ces deux supports peuvent parfois être utilisés de la même façon, mais ont-ils réellement la même fonction ? Est-ce que l’un est plus efficace ou plus sûr que l’autre ? Voici de nombreuses questions que beaucoup de personnes se posent lorsqu’elles entament l’aménagement ou la rénovation de leur salle de bain. Pour mieux vous repérer, vous retrouvez les principaux éléments de ces deux solutions dans cet article.

Zoom sur les panneaux de construction 

Les caractéristiques des panneaux de construction

Utilisés par les professionnels depuis maintenant près d’une trentaine d’années, les panneaux de construction du type Jackon ont séduit le marché part leur polyvalence, leur robustesse et leurs nombreux avantages.

En effet, les panneaux de construction en polystyrène extrudé (XPS) se démarquent par leur polyvalence et leurs performances thermiques. Fabriqués à partir de polystyrène extrudé hydrofuge, ces panneaux sont spécialement conçus pour transformer vos sols et vos murs et peuvent être utilisé pour la construction de meubles. Étant légers et résistants à la fois, les panneaux de construction en polystyrène extrudé (XPS) disposent d’une fine couche de ciment et d’une mousse en polystyrène extrudé pour renforcer leurs propriétés d’isolant. Cette conception leur permet d’avoir différentes fonctions, ainsi qu’une découpe fine et précise. Afin de renforcer leur étanchéité, les panneaux Jackon possèdent un revêtement hydrofuge pour une meilleure résistance à l’humidité.

Utiliser un panneau de construction pour aménager sa salle de bain

Concernant la préparation des murs et des sols, vous pourrez enduire, crépir directement votre panneau. De même pour le choix des revêtements du sol ou des murs, il sera possible de laisser libre cours à votre créativité en optant pour du carrelage, du béton ciré ou des dalles de PVC. Ainsi que ce soit pour la construction d’une niche, d’un meuble vasque ou d’une douche à l’italienne, les panneaux de construction peuvent être découpés sur mesure et s’adapter aux spécifiés de votre salle de bain.

Optez pour un panneau en polystyrène extrudé et ouvrez la porte à une multitude de possibilités. Les panneaux polyvalents sont idéaux pour donner vie à votre vision de la salle de bains.

Les avantages clés des panneaux Jackon :

  1. Facilité d’utilisation : Une installation simple, rapide, et prête à être carrelée, enduite ou crépie dès la pose.
  2. Adaptabilité maximale : La possibilité de découper le panneau selon vos besoins spécifiques, offrant une liberté créative sans limites.
  3. Polyvalence incontestée : Utilisable sur quasiment tous les supports, adaptés aux projets créatifs même dans les espaces humides.
  4. Multiples possibilités de conception : Recouvrement des murs, tuyaux, baignoires, et construction de plans vasques, étagères et meubles.

Zoom sur le placo 

Les caractéristiques du placo

Le placoplâtre plus souvent appelé placo est conçu à base de plâtre moulé dans deux couches de carton. Apparu dans les années 50 en France l’utilisation de la plaque de plâtre s’est vite répandu pour la construction de murs, plafond et cloisons. Disponibles en différentes tailles et en plusieurs modèles, le placo est apprécié pour sa capacité à construire les structures « primaires » d’une pièce. En effet, son but premier est de délimiter et répartir l’espace de manière durable sans pour autant être irréversible. Vous pouvez tout à fait déplacer des cloisons et remodifier l’espace de votre habitation.

La pose des plaques de plâtre nécessite une ossature souvent métallique, il s’agit de rails dans lesquels seront fixées vos plaques. L’installation pouvant être délicate, faire appel à un plaquiste est certainement un choix judicieux pour installer votre placo. Afin d’optimiser ses performances, il est conseillé d’ajouter un autre isolant thermique et phonique entre les plaques de plâtre.

Utiliser le placo pour l’aménagement d’une salle de bain

En termes d’aménagement de salle de bain, il est recommandé d’opter pour des plaques de plâtre spécialement conçues pour résister de manière plus efficace à l’humidité. Ce type de placo dit placoplâtre hydrofuge, se présente généralement de couleur verte. Vous pouvez aménager votre salle de bain en utilisant du placo et avoir une salle de bain personnalisé. Le placo est généralement utilisé pour installer des WC suspendus par exemple. Vous pourrez aussi construire des éléments telles que des niches de salle de bains, mais cela requiert des compétences techniques, ou de faire appel à un professionnel.

Pour résumer

Les panneaux de construction du type Jackon seront davantage utilisés pour aménager votre salle de bain, ils se démarquent par leur étanchéité. Parfaits pour les travaux de rénovation ou la création de salles de bains, ils vous permettent de gagner un temps précieux. Facilement redimensionnables, vous pouvez découper votre surface simplement avec un cutter, une scie égoïne ou même une scie sauteuse. Étant hydrofuge et isolant, vous n’avez pas besoin d’ajouter un isolant supplémentaire. Les panneaux de construction sont donc un choix idéal pour aménager une salle de bain sur-mesure facilement de manière peu coûteuse. Construire des meubles, plan vasque, niches peuvent se faire facilement si vous êtes bricoleur dans l’âme !

En revanche, le placo vous sera davantage utile pour construire les cloisons de votre salle de bain. Il sera moins adapté pour l’aménagement de meubles et des autres éléments de votre salle de bain. Vous pourrez toutefois utiliser le placo pour effectuer des cloisons décoratives, mais celles-ci seront plus utiles pour la création ou l’aménagement d’une salle de bain attenante ou d’une suite parentale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *