Réduire sa consommation d’eau est un des enjeux qui touchent de plus en plus de foyers. En effet, diminuer sa consommation d’eau revient à économiser sur sa facture d’eau tout en préservant cette ressource précieuse qui devient de plus en plus rare.

Afin de vous aider à baisser votre consommation d’eau, nous vous avons répertorié des produits ingénieux et économes en termes de consommation d’eau.

Comment économiser sa consommation d’eau dans sa salle de bain ?

La salle de bain est une pièce où l’on apprécie passer du temps avant de commencer une longue journée et que l’on aime retrouver à la fin de celle-ci. Cette pièce autrefois considérée comme purement fonctionnelle est devenue un véritable espace de bien-être. Toutefois, c’est dans cette pièce que l’on consomme le plus d’eau, en moyenne 40% selon l’Agence de la Transition écologique (ADEME). Mais il est désormais possible d’allier bien-être et raison. En effet, davantage de marques proposent des solutions innovantes dans le but de réaliser des économies d’eau sans pour autant négliger votre confort !

Les cartouches thermostatiques

La cartouche thermostatique est un élément à insérer dans le mitigeur du robinet de la salle de bain, ayant pour fonction principale de maintenir un débit et une température constante de l’eau. Une cartouche thermostatique défectueuse peut entraîner des fuites d’eau et impacter inutilement votre consommation d’eau. Ainsi investir dans une cartouche thermostatique de qualité vous permettra de réaliser des économies d’eau considérable.

Les mitigeurs à déclenchement infrarouge              

Le mitigeur à déclenchement infrarouge détecte la présence de vos mains et s’arrête automatiquement en l’absence de mouvement, ce qui vous permet de réaliser des économies d’eau. En sélectionnant le débit approprié, vous pouvez économiser jusqu’à 90 % d’eau par rapport à un robinet mitigeur traditionnel.

Aussi, le robinet sans contact peut être un allié précieux pour les salles de bain destinées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il facilite l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et réduit les risques d’oubli. De plus, comme les mitigeurs thermostatiques, ce type de robinet avec réglage de température évite les risques de brûlure.

Les douchettes à main à économie d’eau

Les douchettes à main et les mitigeurs économiseurs d’eau sont par leurs technologies, durables et innovants. Ils vous permettront de réduire votre consommation d’énergie. Grâce à leur système d’économie d’eau le jet propulse en plus de l’eau de l’air ce qui permet de maintenir une sensation agréable tout en consommant moins. Ce type de douchettes à main vous permettra d’économiser jusqu’à 60 % d’eau par rapport aux produits standards.

Bon à savoir
Une fuite d’eau d’un robinet peut vous faire gaspiller près de 120 L d’eau par jour selon l’ADEME et une chasse d’eau en mauvais état peut vous faire perdre jusqu’à 600 L d’eau par jour, soit en moyenne 2 euros par jour.

Comment économiser sa consommation d’eau dans sa cuisine ?

La cuisine regroupe de manière générale plusieurs appareils ménagers qui nécessitent une consommation forte en eau. De plus, l’eau fait partie des éléments essentiels de la cuisine, autant pour cuisiner que pour le nettoyage.

Opter pour un mitigeur performant

Comme évoqué précédemment pour les mitigeurs de salle de bains, un mitigeur avec un mousseur qui fuit augmentera votre consommation d’eau. C’est pourquoi il est également important de se procurer un mitigeur cuisine performant comme le mitigeur Swiss Aqua Technologies BSD284  à 2 jets, qui s’adaptera facilement à vos différents usages.

Mitigeur lavabo SAT avec bras pivotant 2 jet, coloris chrome

Réduire le calcaire de ses appareils électroménagers

Une eau dure et calcaire endommage plus rapidement les pièces de vos machines et appareils électroménagers. En effet, le dépôt de calcaire usera plus rapidement les mousseurs de vos mitigeurs, les filtres de vos appareils telles que votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Des dispositifs comme le WashBall de SAT ont été conçus afin de réduire le calcaire de vos appareils.

Une eau dure peut également altérer la résistance de votre chauffe-eau. De ce fait, ce dernier mettra plus de temps à chauffer l’eau du réservoir. Un réducteur de tartre, tel que le IPS KalyxX BlueLine G1, réduit le calcaire de vos équipements grâce à un système de polarisation ionique.

Catégories : CuisineSalle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *