Pour poser le carrelage, aussi appelé « faïence », d’un WC suspendu, il faut être adroit et méthodique. Les coupes à réaliser sont quelque peu techniques. Vous devez vous équiper de plusieurs matériels et engager au moins une journée entière pour vous concentrer uniquement à la pose. Autrement, le résultat sera médiocre : tout sera à refaire.
Carreler WC suspendu : les outils de bricolage à avoir
Après avoir choisi l’emplacement de vos futures toilettes, réunissez les différents matériaux indispensables pour carreler WC suspendu. Dans votre liste vous devez avoir les accessoires suivants : un joint hydrofuge blanc, un primaire d’accrochage, des croisillons de 2mm environ, une boîte de colle blanche pour bricolage et une bande d’armatures.
Concernant les équipements, vous aurez besoin d’une meuleuse, d’un seau, d’un cutter, d’une équerre, d’une peigne à colle d’un mètre, d’un crayon ou d’un feutre, d’un rouleau et éventuellement d’une tenaille perroquet. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvoir voir au fur et à mesure que les travaux avancent pour constater ce qui peut manquer. Afin de réaliser également la pose d’un carrelage mural pour vos toilettes suspendues, il est possible de rajouter quelques outillages.
Carreler le mur de toilette suspendue : la préparation des carreaux
Il est important de préparer les carreaux avant de carreler votre wc suspendu. Commencez par tracer un trait au sol avec votre feutre en suivant l’axe du centre du WC. Continuez à tracer sur toute la longueur de la pièce, tout en gardant un espace identique avec les murs. Par la suite, utilisez ces marques pour débuter la pose de votre carrelage.
Prenez un à un les carreaux en les plaçant sur les traits dessinés au sol. Prenez d’abord ceux qui sont pleins afin de les mettre devant les toilettes et garder les découpes pour poser du carrelage mural. Vous devez penser à décaler de 2 mm par rapport aux mesures du carrelage mural. L’objectif est de pouvoir les poser plus facilement.
Vous pouvez également numéroter chaque carreau dans l’ordre où il devrait être installé. De cette façon, vous ne risquerez pas de vous tromper de morceau. Si vous voulez avoir des mesures irréprochables au centimètre près, utilisez les croisillons durant la pose.
Poser le carrelage d’un WC suspendu : le collage des carreaux de faïence
Une fois votre « simulation » pour carreler votre toilette suspendue est achevée, retirez les carreaux, il est temps de les coller au sol et au mur de vos toilettes. A l’aide d’un peigne à colle mettez-en une couche sure : le sol, le mur, la largeur de la pièce et sur le fond derrière la cuvette suspendue.
Posez la première rangée de carreaux en suivant le long du trait que vous avez tracé au préalable. Collez également ceux qui doivent être mis sur le long du mur. Lorsque le premier résultat vous convient, poursuivez tranquillement le reste. N’oubliez pas de contrôler à chaque fois le niveau. Avec une éponge ou un chiffon mouillé, nettoyez de manière régulière le surplus de colle. Une fois sèche, cette dernière est parfois difficile à retirer. Pour terminer, patientez au moins 24 heures afin que tout soit bien sec. Vous pouvez ensuite marcher dessus et entreprendre les finitions.
Vous êtes à la recherche d’une solution pour carreler facilement votre mur de toilette ? Nous vous expliquons comment utiliser les panneaux prêts à carreler Jackon.