La tête de robinet permet de régler le débit d’eau froide ou chaude d’un robinet de cuisine. Sur un robinet mélangeur, on l’appelle généralement tête à clapet ou tête à céramique selon le modèle. Si elles remplissent pratiquement les mêmes fonctions, leurs caractéristiques sont différentes.

La tête de robinet à clapet

La tête à clapet est un mécanisme mis en place sur un robinet de cuisine de type mélangeur pour contrôler le débit de l’eau. L’ouverture et la fermeture s’effectuent par un mouvement de rotation. Elle doit son nom au joint en caoutchouc appelé clapet que l’on trouve à son extrémité.

Un robinet de cuisine qui fuit peut également provenir d’une défaillance de la tête à clapet. Dans ce cas, il est nécessaire de la remplacer. Quelquefois, il s’agit uniquement d’un problème au niveau du joint. Si vous devez remplacer le clapet sur votre robinet mélangeur, il faut savoir distinguer le type de clapet. On distingue généralement deux types de clapet : plein ou percé. Ce détail est important pour s’assurer que la tête à clapet choisie soit compatible avec votre modèle de robinet.

Inconvénient d’une tête à clapet

La plupart des modèles récents de robinet de cuisine ne sont plus équipés de tête à clapet, à cause de sa fragilité et sa complexité d’utilisation. En effet, pour garantir une meilleure étanchéité du robinet de cuisine, il faut effectuer un serrage optimal.

De plus, il est très sensible au calcaire. Ce qui explique, pourquoi il n’est pas durable. La manipulation d’un robinet de cuisine avec tête à clapet demande beaucoup de précautions. Il faut éviter de serrer trop fort, car on risque d’endommager le joint. Pour garantir la pérennité d’une tête à clapet, il faut bien l’entretenir. Lors d’un démontage pour changement de joint ou réglage de débit par exemple, il est recommandé de le protéger à l’aide d’une graisse silicone.

Remplacer une tête à clapet

En cas de fuite ou de problème de débit, il est nécessaire de changer la tête à clapet. Pour cela, vous devez démonter au préalable la pièce pour ne pas vous tromper sur le modèle à choisir. Il est par exemple nécessaire de vérifier sa longueur ou son filetage afin d’être sur que la tête de robinet choisie soit parfaitement compatible avec votre modèle de mélangeur.

  • Démontage de la tête à clapet

Avant de commencer le travail, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, il faut ouvrir le robinet concerné. Pour pouvoir démonter la tête, il faut enlever les poignées du robinet de cuisine.

Servez-vous d’un tournevis pour ôter les pastilles ainsi que la vis de fixation. L’utilisation d’une clé à molette ou d’une clé plate est requise pour dévisser la tête à clapet. Manœuvrer dans le sens opposé de l’aiguille d’une montre.

Faites attention au joint situé entre la tête et le corps du robinet.

  • Montage de la tête à clapet

Profitez de l’intervention pour nettoyer l’intérieur du corps du robinet. Vous utiliserez uniquement un chiffon ainsi qu’une minime quantité de graisse silicone.

Quand vous montez la tête à clapet dans son logement, veillez à ouvrir au maximum et assurez-vous que la partie coulissante pénètre profondément dans son logement. Le serrage doit s’effectuer fortement pour garantir une meilleure étanchéité.

Ensuite, dévissez le mousseur et ouvrir le robinet pour se débarrasser les graisses en excès.

Après avoir remis le mousseur à sa place, effectuez un test d’étanchéité et assurez-vous que le réglage de débit s’effectue sans problème.

La tête de robinet en céramique

La tête en céramique équipe la plupart des modèles récents de mélangeur du robinet de cuisine. Contrairement à la tête à clapet, elle fonctionne par quart de tour ou ½ tour et ne nécessite pas un serrage.

La tête en céramique est de plus en plus privilégiée compte tenu de son confort d’utilisation et la précision au niveau du réglage. De plus, il a une durée de vie appréciable. Son seul inconvénient, c’est qu’elle n’est pas réparable.

Pourquoi choisir un robinet avec tête en céramique ?

La tête en céramique se distingue par sa résistance au calcaire. C’est pour cette raison que la plupart des ménages optent pour les robinets de cuisine équipés de tête en céramique.

En fait, le mécanisme de la tête de robinet se trouve dans une cartouche. Si jamais votre équipement rencontre un dysfonctionnement, il suffit de retirer celle-ci et trouver le même modèle auprès des magasins de bricolage.

Remplacement de la tête céramique de mélangeur

La durée de vie d’un robinet mélangeur dépend de la qualité d’entretien de la tête en céramique. Pour cela, il suffit de la nettoyer et en cas de défaillance, elle doit être immédiatement remplacée. Si vous devez remplacer la tête céramique ou simplement effectuer un détartrage, il est nécessaire de la démonter.

  • Démontage de l’ancienne tête en céramique

Comme pour toute intervention, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau, de vider le robinet et d’ouvrir l’eau froide. Par la suite, attaquez-vous immédiatement au cache-vis à l’aide d’un tournevis plat. Un tournevis cruciforme vous servira pour enlever la vis du croisillon.

Vous pouvez alors retirer la tête. Pour cela, vous devez utiliser une pince multiprise. Tournez la tête de robinet, dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. Il ne reste plus qu’à soulever la tête en céramique.

  • Montage de la tête en céramique

S’il s’agit uniquement d’un détartrage, il ne faut pas oublier de vérifier l’état du joint torique.  Pour plus d’efficacité, utilisez du vinaigre blanc chauffé à faible feu. Mettre la tête dans la solution pendant plusieurs heures avant de remonter. Bien entendu, vous n’oublierez pas de rincer.

Avant de remettre la tête en céramique à sa place prenez soin de bien appliquer de la graisse silicone. Puis, remettez les croisillons qui sont en matière plastique sur les têtes de robinet. Après fixation, il suffit de remettre les poignées de commande de l’eau chaude et froide. L’eau chaude est dotée de pastille rouge. Elle est bleue pour l’eau froide.

NB : Notons que certains mélangeurs haut de gamme sont toujours dotés de tête à clapet. Par contre, il s’agit d’une tête de robinet très performante. Elle bénéficie par exemple d’un traitement anticalcaire avec une forte lubrification. Ce qui empêche le contact avec l’eau.

Catégories : CuisineRobinetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *